jeudi 3 septembre 2009

Denis PLESSEY, un autre monde...


Peintre autodidacte, Denis Plessey à développé pendant plus de vingt ans une technique qui lui est propre afin que ses toiles nous transportent dans un monde imaginaire, voire énigmatique.

Au tout début, c'étaient des aquarelles représentants des vêtements féminins perdus dans des squats.

Puis, en découvrant l'acrylique, il travaille sur des sites industriels en friches.


Depuis 1998, il nous fait voyager dans des pays imaginaires.

" - Sur ces trois travaux, il y a une constante: c'est l'abandon et une non présence d'être vivant." précise-t-il.

L'artiste fait son introspection.




Sa carrière d'artiste est marquée par d'innombrables expositions personnelles et collectives depuis 1983. Ses tableaux seront exposés aux quatre coins de la France (Paris, Lille, Lyon, Thonon les Bains ...) mais aussi en Suisse et en Espagne.




En 1996 et 97, le Musée de l'Imaginaire, situé dans le Château de Ferrières en Brie (Seine St Denis) lui laisse une salle à disposition. Ce château à pour vocation, depuis 1994, d'exposer des oeuvres de l'école du Réalisme Fantastique.







"On pourrait éprouver une sorte de malaise en face de ces déclinaisons obsessionnelles. Cependant, la lumière indigente et tamisée induit un climat onirique, la facture soignée crée un espace dynamique qui va bien au-delà de la simple réalité. Le temps s'arrête, certes, mais il a dépassé les limites de l'ordinaire et du quotidien. Nous sommes subitement fascinés par l'intensité immobile de l'image, par la subtile rigueur d'une organisation géométrique qui s'ouvre aux fantaisies et aux combinaisons de la nature".
André Depraz

Influencé par le romantisme de Caspar-David Friedrich et les paysages classiques de Claude le Lorrain, Denis Plessey devient "le voyageur contemplant une mer de nuage" tout en se promenant sur le "Port maritime à l'aube".

Et vous, que voyez-vous?
Réalité de la vie ou surréalisme?

Sous quelles références culturelles faut-il regarder ses oeuvres?
Mais faut-il une référence culturelle?

Pas vraiment! Regardez bien!




"Approchez-vous et regardez en votre intérieur"...

7 commentaires:

  1. Très beaux contrastes de couleurs sur chaque toiles, belle représentation d'éléments :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! votre interprétation du monde regorge de sensibilité malgré les teintes quelquefois un peu tristes. Mais la lumière et la douceur qui s'en dégagent ressemble à ce que je voudrai voir "en mon intérieur". votre talent est vraiment hors du commun.

    RépondreSupprimer
  3. très joli blog, plein d'infos et découvertes d'autant d'artistes et d'univers différents c'est génial
    bonne journée, Aimée

    RépondreSupprimer
  4. Rencontre avec quelques-unes de ces oeuvres à villefranche.
    Je suis un vieux bonhomme qui a vécu plein de révoltes. Certains de ces tableaux trouvent en moi une forte résonnance. Aucune référence culturelle n'intervient en cela. La puissance évocatrice de ces oeuvres, qu'elles évoquent l'espoir, un deuil humanitaire ou une renaissance, a certainement fait vibrer beaucoup d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    je viens de découvrir vos oeuvres à l'exposition de Coubon ; je suis émotionnellement interpelé, et admiratif de votre maitrise de la lumière, des nuances de couleurs, et de la maitrise graphique. Cet univers nous parle de la place et de la responsabilité des humains sur et dans ce monde.
    Sincères félicitations et continuez à nous émerveiller.
    Alain Matrat

    RépondreSupprimer
  6. Un sourire amical par ce biais
    Ton lointain ami
    Serge....cheveux blancs...

    RépondreSupprimer