Outre l'aspect religieux que revêt le 8 décembre à Lyon, la Fête des Lumières engendre, chaque année des œuvres d'art à part entière.
La lumière n'est plus uniquement sécuritaire et se tourne de plus en plus vers l'esthétisme visuel.
Grâce à "l'Art-Technique", les "Artistes-Techniciens" manipulent cette lumière pour faire vibrer notre émotionnel, jusqu'au bien-être de notre corps et de notre esprit.
Plus question, dorénavant, de s'en servir uniquement pour éclairer nos pas.
Le noir devient couleur.
Regardez les ombres sous le lampadaire, les reflets intemporels courant sur le fleuve. Regardez bien.
La lumière se transforme en œuvres d'art à qui sait appréhender l'instant.
Et, comme à son habitude, non content d'avoir su, un jour, inventer le feu, l'homme a voulu domestiquer les rayons jaunes sortant d'une simple lampe. Il y a rajouté des bleus, des rouges, des verts...
Mais ne serait-ce pas plutôt la lumière qui nous aurait domestiquée? N’a t’elle pas le pouvoir de nous rendre serein ou terrifié? Appuyez sur l'interrupteur à côté de votre porte d'entrée. Plus de lumière; que se passe t-il?
Plus de trois millions de personnes, venus des quatre coins de notre monde se pressent durant cinq jours dans les rues féériques de Lyon. Il y a des œuvres d'art partout; ils ne savent plus où tourner leur regard.
Des œuvres engendrées non pas par de simples entreprises d'éclairage, mais par des artistes bien trop peu mis en avant.
Le jardin de la Grande Côte et ses 44 fleurs géantes constituées par des tubes de néons soufflés en verre par un artisan maître verrier.
Pour quelques minutes, vous entrez dans le Pays Merveilleux d'Alice.
Concepteur : Gilbert Moity
5 espèces végétales se partagent la place Louis Pradel, à côté de l'Opéra et de l'Hôtel de Ville.
Certaines plantes montent jusqu'à 11 m dans le ciel Lyonnais et atteignent 12 m d'envergure.
Conception et production : TILT
L'Opéra
Deux façades de la place des Terreaux reçoivent de plein fouet des effets graphiques et sonores fantastiques articulés autour des différents cycles météorologiques.
Le Musée des Beaux-arts brûle et fond sous la chaleur.
L'immense métronome bat la mesure, la neige tombe en bourrasques et le gel fait craquer les façades.
De violents orages s'abattent sur la ville.
Les aiguilles de la pendule géante indique inexorablement le temps qui passe. Notre ombre pourra t-elle le retenir?
Conception : Marie Jeanne Gauthé - Fabrice Chouillier
Production : Light Motif
Les jeux de lumières et les effets sonores morcellent et reconstruisent l'église Saint-Nizier.
Artiste : Marc Dumas
Création sonore : Isaac Bonnaz
Production : Fa Musique Luminance
Les arbres qui longent la rue de la République sont habillés par 400 ressorts lumineux composés de guirlandes de LEDS de couleur.
Sté Leblanc Chromex : Patrick Bosvert
Façade du théatre des Célestins.
L’opération Les Lumignons du Coeur du Secours Populaire Français s'est installée sur l'esplanade du théatre des Célestins.
C'est avec l'autorisation du Musée des Beaux-arts de Lyon, que la ville s'est lancée dans une visite imaginaire des oeuvres des grands maîtres. Peintures, sculptures, céramiques anciennes etc, sont projetées sur un écran géant circulaire: la grande roue de la place Bellecour.
Production exécutive : GL Events
Du haut de sa stèle, Louis XIV veille sur le manège, une des roues les plus hautes d'Europe avec ses 55 m de diamètre.
Sur les bords de la Saone, la Basilique de Fourvière trône sur la ville et la cathédrale Saint Jean s'ennorgueillit de sa parure.
"Il n'y a pas de lumière sans ombre." Louis Aragon
"C'est l'oeil qui fait la lumière." René Barjavel